Mentoring / coaching

On me demande souvent quelle est la différence entre un mentor, et un coach.

Jiminy Conseil propose aux dirigeants et aux managers, qu’ils soient sur des fonctions RH ou sur d’autres fonctions, des prestations de mentoring : nous leur transmettons un bagage RH et managérial, en les accompagnant dans leurs pratiques. C’est très différent d’une prestation de coaching ! Pourquoi ?

  • Le mentoring est un partage d’expérience et d’expertise, le mentor est un expert qui fait monter en compétences et en performance. Il apporte des solutions. L’objectif de cet accompagnement est toujours un objectif de performance.
  • Cette performance génère davantage de bien-être au travail, pour le mentoré mais aussi pour ceux qui travaillent avec lui.
  • Le coaching est avant tout une démarche de développement personnel : le coach est un partenaire mais n’est pas l’expert, car on part du principe que l’expert est plutôt la personne coachée. Le coach travaille avec le coché sur ses objectifs personnels (gestion des émotions, capacité à dire non…) et l’incite à trouver des solutions par lui-même.
  • Le développement du bien-être du coaché doit pouvoir générer davantage de performance.

Vous l’aurez compris, les deux démarches se rejoignent, bien que le point d’entrée soit très différent !

En synthèse, le mentoring permet de :

  • transmettre des compétences ;
  • créer/donner de la confiance ;
  • valoriser les talents : c’est très important dans notre contexte actuel, car le développement et la rétention des talents sont devenus clés pour les entreprises, et la mobilité interne est un levier de performance puissant mais sous-utilisé… Tâchons de faire grandir les talents en interne et de créer de la valeur en interne, plutôt que d’aller systématiquement recruter à l’extérieur, au risque de perdre de bons profils déjà présents dans l’entreprise !
  • encourager le leadership : celui du mentoré, mais aussi celui des autres managers de l’organisation, qui interagissent avec lui !

La métaphore idéale du mentoring, à mon sens, est celle des petites roues du vélo, que l’on retire lorsque l’on n’en a plus besoin …

Pour en savoir plus, RV sur www.jiminy-conseil.fr !

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *