Le duo RH/manager : un duo obsolète ?

On le voit bien, la transformation du travail impacte le quotidien et le moral des salariés, mais aussi celui des managers, et des RH :

  • les salariés se sentent isolés parce qu’ils ne savent plus à qui s’adresser ;
  • les managers se sentent isolés parce qu’ils sont mal formés, mal accompagnés, souvent sans interlocuteur privilégié eux aussi ;
  • les « RH » se sentent isolés parce qu’ils font face à une certaine forme de solitude : fatigués, mal compris, non reconnus, … ils n’ont pas toujours les moyens d’agir et ne savent pas toujours à qui s’adresser, eux non plus, en cas de difficulté : si les RH ont la responsabilité de s’occuper des équipes, qui donc s’occupe d’eux ? Qui les accompagne ? Qui les écoute, les conseille ou les encourage ?

On constate au final un isolement et un manque ou une perte de sens pour chacun de ces acteurs : crise sanitaire, généralisation du télétravail, « Grande Démission », guerre des talents… il est plus que jamais nécessaire de recréer de la confiance et de la performance pour attirer et garder les talents, mais cela ne passe plus uniquement par des leviers tels que le salaire, les labels QVT (qualité de vie au travail) de l’entreprise, ou les conditions de travail : il faut permettre aux salariés, aux managers, et aux RH, de (re)trouver du sens au travail en changeant les pratiques RH et managériales.

Pour les changer, peut-être faut-il faire évoluer, voire fusionner le duo RH/managers ?

RH et management sont aujourd’hui très liés, car le management a bcp évolué depuis 40 ans :

  • Dans les années 70, le manager est celui qui SAIT FAIRE et donne des ordres (culture du service militaire)
  • Dans les années 80/90, le manager est celui qui EXPLIQUE
  • Depuis les années 2000, et aujourd’hui plus que jamais, le manager est celui qui accompagne l’humain, qui fait grandir les équipes, crée des talents, les détecte, est pédagogue… tout est donc bien aujourd’hui dans la qualité du lien, l’approche relationnelle, la relation humaine (RH)…

On le dit de plus en plus, parce que l’on se rend compte que le management est avant tout une pratique : le manager est d’abord l’homme ou la femme qu’il/elle est … le management est indissociable d’une vie d’homme/de femme. Comment alors ne pas se rendre compte que le management fait partie de la sphère RH, et vice versa ? Comme les deux faces d’une même pièce …

C’est la raison pour laquelle Jiminy Conseil propose de redéfinir les rôles des RH et des managers, en effaçant les frontières et en accompagnant chaque manager et chaque dirigeant, RH ou pas, dans ses pratiques RH et managériales.

Pour en savoir plus, RV sur www.jiminy-conseil.fr !

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