Principes de management et mentoring

Qui sommes-nous ?

Des convictions

« La culture mange la stratégie au petit déjeuner »
Peter DRUCKER, théoricien américain du management

La performance crée la QVT

  • La performance est l’objectif N°1 de l’entreprise et passe par une stratégie RH claire, réaliste, porteuse de sens, bien mise en œuvre.
  • Aucune performance n’est durable sans un management solide : la qualité du lien sert le business.
  • C’est la performance (RH, managériale, opérationnelle) qui génère bien-être au travail, engagement & fidélisation des équipes.

Faire de chaque dirigeant un Manager RH

  • Les dirigeants et leurs équipes doivent être accompagnés dans leur management et leurs pratiques RH.
  • Les formations ne suffisent pas : pour mettre en cohérence au quotidien la culture de l’entreprise avec les pratiques RH et managériales prescrites et enseignées, l’accompagnement doit être personnalisé, in situ, et continu (mentoring, ateliers, échanges de bonnes pratiques…).
  • Il faut apporter aux managers, au-delà du conseil, un bagage RH (compétences métier + softskills) qui leur permettra d’assurer un lien durable entre l’individu et l’organisation.

Des valeurs

L’Excellence

Crédibilité technique, suivi de proximité, agilité, orientation résultats.

L’Engagement

Fiabilité, disponibilité, énergie, esprit d’équipe.

La Transparence

Réalisme, loyauté, confiance.

L’Empathie

Percevoir et comprendre vos pensées, vos intentions et vos émotions pour que performance rime avec qualité.

Une RH durable pour un business éthique !

Je crois en un accompagnement éthique des ressources humaines de l’entreprise, qu’il s’agisse de fidéliser, d’engager ou de se séparer des équipes.

Ethique au sens d’un juste équilibre entre confiance et pouvoir, d’une posture  créant la confiance pour développer un management crédible et performant. Car l’impact du management sur la performance est d’autant plus grand dans le contexte économique et social actuel : grande démission, quiet quiting, santé mentale des collaborateurs, évolution de l’organisation du travail (ère post-Covid), inflation …

Votre Jiminy vous écoute, vous challenge, vous aide à décider, à vous développer… en conscience !

L’Expertise d’une DRH

Jiminy, c’est moi ! Je suis DRH, j’ai fondé le cabinet après 18 ans d’expérience RH acquise au sein d’environnements variés et multiculturels.

J’ai accompagné le développement de grands groupes et d’entreprises en forte croissance (STEF, BRICO DEPOT, CARREFOUR, ECONOCOM, TELEPERFORMANCE), dans des secteurs d’activité différents (logistique, retail, grande distribution, services), sur tous les volets de la fonction RH.

RRH, Responsable des Relations Sociales, puis DRH de périmètres de 6 000 à 13 000 collaborateurs, j’ai managé des équipes et services de 10 à 50 personnes, dans des environnements exigeants (métiers en tension, climat social complexe, restructurations, rachats, fusions, gestion de crises…) autour de forts enjeux de transformation.

J’aide aujourd’hui les dirigeants et les équipes à franchir un cap dans un contexte de forte croissance ou de transformation/restructuration. Mon rôle consiste principalement à conduire le changement, à vous épauler dans la complexité des relations humaines, à adapter, à développer les talents et à renforcer la culture managériale.

L’ expérience de l’entreprenariat

Avant de lancer ma structure, j’ai participé à l’aventure entrepreneuriale de la société VITALLIANCE, en reprenant la Direction des Ressources Humaines de l’entreprise et en contribuant en tant qu’associée, aux côtés des autres actionnaires du groupe, à sa stratégie de développement. VITALLIANCE est aujourd’hui client de Jiminy Conseil.

En parallèle, je suis notamment l’auteur de Business Therapy, ouvrage à mi-chemin entre le roman et l’essai, dans lequel j’utilise mon regard de DRH pour montrer en quoi les dysfonctionnements humains en entreprise génèrent mal-être et contreperformance… et pour proposer des solutions centrées sur la relation.